La démarche

L’essentiel

 Ethibat-RSE constitue une démarche de responsabilité sociétale des acteurs du bâtiment et des travaux publics en Haute-Garonne. Reposant sur une charte d’engagements volontaires [lien vers onglet LA CHARTE], elle fédère des entreprises et artisans du BTP, des maîtres d’ouvrages publics et privés, des collectivités, des entités du logement social, ainsi que des fournisseurs de matériaux.

 Les entreprises et entités signataires s’engagent ainsi quant à leur impact positif sur la société au regard de 7 champs d’actions-clés : 

  • les droits de l’Homme, 
  • les relations et conditions de travail,
  • l’environnement, 
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs, 
  • la communauté et le développement local, 
  • la gouvernance.

En savoir plus

Ethibat-RSE et la norme ISO 26000

Ethibat-RSE s’inscrit en pleine et entière cohérence avec les standards qui définissent la RSE, selon la norme internationale ISO 26000 et le cadre indiqué par le gouvernement Français.
La norme ISO 26000 : 2010 est constituée de lignes directrices et non d’exigences. Contrairement à nombre d’autres normes, elle ne vise donc pas à la certification. Sa vocation est en revanche d’encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, en les aidant à traduire les principes de responsabilité sociétale en actes concrets.

Ethibat-RSE et les SPASER

Pour les entreprises, PME et artisans du BTP, la démarche Ethibat-RSE permet notamment de répondre aux nouveaux besoins de collectivités et établissements publics amenés à adopter des dispositifs tels que le SPASER (schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables). Les acheteurs publics, dans le cadre de ces démarches de progrès avec les opérateurs économiques, sont en effet en attente de pouvoir identifier et valoriser les entreprises vertueuses en termes de RSE

Certains dispositifs SPASER en France indiquent ainsi « prendre en compte les engagements RSE ou référentiels professionnels lors de l’appréciation des offres ».

Dans cette perspective, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Haute-Garonne assurera la promotion, la valorisation et la mise en visibilité des adhérents signataires de la charte d’engagements Ethibat-RSE.

Ethibat–RSE et l’accompagnement des entreprises adhérentes

La Fédération du BTP de Haute Garonne propose à ses adhérents des accompagnements pour structurer et valoriser leurs engagements RSE.

À titre d’exemples :

  • Pour le respect des pratiques légales de la soustraitance : des ateliers de sensibilisation et outils d’aide à la gestion de la sous-traitance.
  • Pour être employeur responsable : avec la réalisation d’un diagnostic en droit du travail « Diag RH BTP ».
  • Pour le respect des pratiques légales envers les clients particuliers consommateurs : avec l’aide à la mise en place de conditions générales d’intervention dans le respect des obligations d’information précontractuelle du consommateur.
  • Pour la préservation de l’environnement : la mise à disposition d’outils pour la gestion des déchets, le réemploi des matériaux, l’évaluation de l’empreinte carbone de l’entreprise ou d’un chantier, ainsi que pour la formalisation des engagements SOGED (Schéma d’Organisation de la Gestion et de l’Élimination des Déchets de chantier) et des dossiers de qualifications.