ETHIBAT, comme l’on sait, est un engagement unilatéral des entreprises dans le domaine de l’éthique sociale qui vient, en quelque-sorte, en complément d’autres engagements comme celui en faveur de la protection de l’environnement.
Ethique sociale mais aussi éthique économique puisque la lutte contre le travail illégal participe de l’esprit que justice que les entreprises se doivent, les unes vis-à-vis des autres, et qui n’est pas incompatible avec la réalité de la concurrence.
Cependant, la portée d’ETHIBAT s’est vite avérée bien plus étendue que ce que laissaient présager les intentions de départ, telles qu’elles viennent d’être rappelées.
La société LP Promotions en rejoignant la démarche Ethibat est perçue comme un signe fort, comme en témoignent les propos contenus dans le communiqué de presse de son directeur général, Pierre Aoun:
« Être le premier donneur d’ordre privé à s’engager auprès de la FBTP31 dans le cadre de la démarche Ethibat nous tenait à cœur. Nous, bâtisseurs, avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le travail illégal et la mise en place de pratiques responsables dans le secteur de la construction. Le Groupe LP Promotion est animé par des valeurs fortes. Aussi la démarche engagée il y a maintenant deux ans par la FBTP31 est en parfaite adéquation avec notre engagement quotidien. »