Conçu pour lutter plus efficacement contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale, le nouvel outil est déployé dans un premier temps dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Début mai, près de 30 000 cartes avaient déjà été délivrées, 26 000 étant en cours de traitement.
La dizaine de journalistes conviés sur le chantier d’une future résidence de Promologis, à Bruguières, ont eu l’opportunité d’observer les fonctionnalités de la carte en pratique, et d’interroger des salariés, très positifs sur le nouveau dispositif. Un accueil favorable de tous les acteurs, que confirme Frédéric Carré, président de la FBTP31 « Notre Fédération est engagée de longue date dans la lutte contre le travail illégal et contre toutes les formes de fraudes, qui génèrent des dégâts économiques et sociaux considérables pour les entreprises respectueuses de la légalité. C’est pourquoi nous avons travaillé activement aux côtés des pouvoirs publics à l’élaboration de ce nouvel outil qui apporte de réelles avancées. Désormais, tous les intervenants sur un chantier peuvent être contrôlés sur des bases objectives avec un process efficace. Après deux mois de mise en pratique, il est clair que le dispositif est bien accepté de tous et contribue, avec d’autres mesures telles que le renforcement des sanctions, à faire reculer les fraudes. »
En savoir plus : consulter le communiqué de presse Les chantiers de Haute-Garonne mettent en pratique la nouvelle carte d’identification professionnelle du BTP